Faut-il élaguer les arbres ?
Non ! Un arbre n’a pas besoin d’être taillé pour être en bonne santé. Chaque coupe crée une plaie que l’arbre doit recouvrir, cicatriser.
Tailler, c’est donc intervenir.
Quand une taille est nécessaire, elle doit rester légère et ciblée. Des coupes peu nombreuses et de petit diamètre limitent les impacts. Cela préserve la santé de l’arbre et évite des coûts inutiles à long terme.

Une gêne ou un problème d’espace ?
Les arbres d’ornement, proches des habitations, peuvent gêner les infrastructures. On limite ces conflits par une taille de formation sur jeune arbre, puis par une taille d’adaptation ou de cohabitation pour supprimer les branches gênantes.
Une mise en sécurité ?
Bois morts, branches endommagées ou cassées : il est parfois nécessaire de les supprimer pour des raisons de sécurité.
Faites appel à nos services pour une taille d’entretien.
Cette intervention permet aussi d’inspecter le houppier, de repérer d’éventuelles faiblesses et d’anticiper les risques de rupture, par la suppression ou le haubanage.


Un besoin de lumière ou une problématique de vue ?
Vous souhaitez gagner en clarté ou retrouver une vue dégagée ? Des solutions existent. L’élagage sévère n’est pas une option : il affaiblit l’arbre et compromet sa stabilité. À la place, la taille d’éclaircie (ou taille de transparence) permet d’alléger le houppier pour laisser passer davantage de lumière et ouvrir la perspective, tout en respectant l’arbre.
